Prologin est un concours de programmation, entièrement gratuit, organisé chaque année en France par des étudiants (d'Epita, Epitech et Polytechnique), s'adressant aux jeunes, jusqu'à 20 ans. C'est également une occasion pour les candidats de rencontrer d'autres passionnés. Plusieurs langages de programmation sont autorisés : C, C++, C#, Python, OCaml, Java et Pascal.

Le concours est découpé en trois étapes. Tout d'abord, il y a un questionnaire de sélection à remplir en ligne. Les personnes sélectionnées peuvent participer à des épreuves régionales, organisées dans une dizaine de villes en France. Les 100 meilleurs sont ensuite invités à la finale, pour une épreuve de programmation durant 36 heures.

Le but du concours est surtout de s'amuser, de s'entraîner et s'entraider. Il permet de rencontrer d'autres jeunes et de progresser en programmation, et surtout en algorithmique. Et puis, il y a de jolis lots pour les meilleurs.

Il est encore temps de participer à l'édition 2009 du concours : le questionnaire est à envoyer avant le 4 janvier. Il n'est pas nécessaire de faire tous les exercices pour être sélectionné, tentez donc votre chance, même si vous manquez de temps pour tout finir.


Je parle de Prologin ici, parce que cela fait des années que je participe à l'organisation de ce concours, j'ai écrit de nombreux exercices et j'ai rédigé plusieurs sujets de finale.

Je sais bien que la limite d'âge empêche beaucoup de monde de participer. Mais le site de Prologin possède un système d'entraînement en ligne ouvert à tous. Des dizaines d'exercices sont disponibles. Il suffit de coder une solution dans votre langage préféré et de soumettre votre code. Votre réponse est alors corrigée en quelques secondes, de façon automatique. J'ai toujours trouvé ce système motivant et je m'en suis servi plusieurs fois, lorsque j'apprenais un nouveau langage. Les langages acceptés sur le serveur sont : C, C++, Pascal, Java, OCaml, Ada, C#, PHP (exécuté avec Phalanger, sous Mono), Python et bien sûr F# (il me semble que ce n'est pas la dernière version).