TryF# : le compilateur F# en Silverlight
Friday, February 11 2011
Essayez F# dans votre navigateur !
By Laurent Le Brun on Friday, February 11 2011, 19:31
Friday, February 11 2011
By Laurent Le Brun on Friday, February 11 2011, 19:31
TryF# : le compilateur F# en Silverlight
Tuesday, November 9 2010
By Laurent Le Brun on Tuesday, November 9 2010, 18:01
Le compilateur et la bibliothèque viennent d'être publiés sous la licence libre Apache 2.0.
Saturday, June 19 2010
By Laurent Le Brun on Saturday, June 19 2010, 02:13
Il est intéressant de remarquer que F# est de plus en plus populaire et attire de plus en plus d'entreprises. La publication récente du langage dans Visual Studio 2010 a apporté beaucoup de visibilité et a confirmé que le compilateur était mûr, prêt à être utilisé dans les applications professionnelles. Les statistiques d'utilisation vont dans le même sens, comme l'indiquent la progression des recherches sur Google et l'évolution des offres d'emploi au Royaume-Uni. Au sein de Microsoft Research, j'ai rencontré beaucoup de projets s'appuyant sur F# - par exemple un jeu de Go sur XBox à sortir prochainement : The Path Of Go. Depuis un mois, on m'a contacté 5 fois pour des propositions d'embauche concernant F#. Ceux que cela intéresse pourront consulter une liste probablement incomplète d'entreprises utilisant ce langage.
J'ai compté 5 livres sur F# qui ont été publiés depuis un an, et plusieurs autres sont en préparation. La portabilité n'est pas laissée de côté. Je suis actuellement en mission chez Microsoft Research pour améliorer l'aspect multi-plateforme et rendre les outils disponibles sous Linux et Mac plus agréables. Un support pour F# dans Monodevelop va notamment être développé, et devrait reprendre les principales fonctionnalités de Visual Studio. En parallèle, l'équipe de Mono travaille et ajoute des fonctionnalités dans le but d'améliorer l'intégration de F#. Par ailleurs, il est toujours prévu de publier le compilateur sous une licence complètement libre.
Thursday, February 11 2010
By Laurent Le Brun on Thursday, February 11 2010, 18:13
F# 2.0 vient d'être publié !
Monday, August 31 2009
By Laurent Le Brun on Monday, August 31 2009, 23:35
Quelques ressources pour rester au courant ou pour découvrir ce langage :
Une nouvelle version de F# sortira à l'occasion de la publication de Visual Studio 2010. Pas mal de nouveautés sont à attendre au niveau de la maturité et de l'intégration dans l'IDE. Comme le langage et surtout ses bibliothèques ont beaucoup évolué ses dernières années, plusieurs livres sont en cours de rédaction et correspondront à cette prochaine version. Puisque le langage se stabilise, c'est le moment idéal pour l'adopter. Plusieurs recruteurs m'ont contacté et proposé des postes en relation avec F# (surtout dans le domaine bancaire).
Saturday, June 6 2009
By Laurent Le Brun on Saturday, June 6 2009, 21:50
Un historique d'F# et un petit tour de ses fonctionnalités pour expliquer d'où elles viennent, de quels langages F# s'est inspiré.
Thursday, May 21 2009
By Laurent Le Brun on Thursday, May 21 2009, 23:31
Avec la bêta de Visual Studio 10 et de .NET 4.0 est incluse la toute dernière version de F#.
Wednesday, December 24 2008
By Laurent Le Brun on Wednesday, December 24 2008, 01:44
À propos du concours d'informatique et de son système d'entraînement.
Wednesday, December 17 2008
By Laurent Le Brun on Wednesday, December 17 2008, 00:19
Petit billet sur le pluriel de l'adjectif sympa.
Wednesday, October 22 2008
By Laurent Le Brun on Wednesday, October 22 2008, 16:18
Pour tout savoir sur le design pattern nongleton
Wednesday, August 6 2008
By Laurent Le Brun on Wednesday, August 6 2008, 19:12
Récemment, une question a été posée dans la communauté F#. Un développeur souhaitait définir l'opérateur infixe !! pour accéder au nième élément d'une liste, comme cela se fait en Haskell.
Tuesday, May 13 2008
By Laurent Le Brun on Tuesday, May 13 2008, 20:44
À propos de la licence de F#.
Friday, May 2 2008
By Laurent Le Brun on Friday, May 2 2008, 23:42
... arrive bientôt. La nouvelle version de F# est prête, j'ai pu la tester, elle sera rendue publique dans quelques jours. Au programme, pas d'ajout important, mais énormément de correctifs. Il y en a plus d'une centaine, allant de bogues mineurs à des inconsistances dans le langage. Les règles d'inférence sont améliorées sur les opérateurs surchargés, le pattern matching fonctionne désormais sur les bigint, les arguments optionnels se mélangent beaucoup mieux avec l'application partielle, etc. Il y a aussi quelques améliorations sur le plugin pour Visual Studio et les performances sont améliorées pour les fonctions de la bibliothèque standard. Au final, le langage gagne en maturité et se stabilise, ce qui est rassurant pour les entreprises ayant choisi F#.
Elle vient d'être publiée il y a quelques heures. Comme toujours, c'est très utile de faire la mise à jour. Lisez les détails de la mise à jour, puis téléchargez la nouvelle version.
Thursday, April 24 2008
By Laurent Le Brun on Thursday, April 24 2008, 23:15
Un mode Emacs est disponible pour F#.
Wednesday, February 6 2008
By Laurent Le Brun on Wednesday, February 6 2008, 15:16
Un exemple réel qui m'a fait perdre du temps : le danger du typage faible.
Saturday, October 27 2007
By Laurent Le Brun on Saturday, October 27 2007, 00:29
5e et dernier billet sur la musique adaptative, la solution donnée est décrite plus en détails.
By Laurent Le Brun on Saturday, October 27 2007, 00:26
Dans ce 4e billet sur la musique adaptative, une solution efficace est présentée.
Friday, October 26 2007
By Laurent Le Brun on Friday, October 26 2007, 00:22
Comment utiliser un tracker pour transformer en temps réel de la musique. Ce billet est la 3e partie de la série liée à la musique adaptative.
By Laurent Le Brun on Friday, October 26 2007, 00:16
Ce billet est la 2e partie de la série liée à la musique adaptative. Il explique les objectifs et les difficultés de ce concept.
Wednesday, October 24 2007
By Laurent Le Brun on Wednesday, October 24 2007, 00:17
Je vais écrire quelques billets sur le thème « musique et informatique ». J'ai plusieurs choses à dire (et à demander) sur la musique dans les jeux vidéo (comment la rendre interactive, etc.). Ce premier billet va donc me servir d'introduction et d'historique.
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